Touche pas à mon symbole

Logo UDC et qualité suisseCe matin, la lecture de 20 minutes m’a mis de mauvais poil. En page 9, on y apprend que le Conseil fédéral veut protéger la «suissitude» en modifiant la Loi fédérale sur la protection des marques et des indications de provenance (LPM). Il est question d’éviter les abus des symboles suisses tels que «made in Switzerland», «Suisse» ou encore «qualité suisse». Le Conseiller fédéral Christoph Blocher explique «La croix suisse évoque la qualité et la singularité (…) c’est positif, mais il y a de gros abus. (…)».

Mais c’est qu’il a bien raison le ministre de la Justice. Il y a de gros abus, y compris en politique, y compris, et surtout, de la part de son propre parti politique qui associe la mention «qualité suisse» à ses campagnes nauséabondes anti-étrangers, anti-minarets, anti-naturalisation, anti-Musulmans et j’en passe. Il y a effectivement de gros abus qu’il conviendrait de circonscrire au plus vite.

Puisque cette la LPM va être révisée, elle va passer devant les chambres fédérales et elle devrait pouvoir être amendée de façon à prevenir l’usage abusif que le SVP fait des symboles suisses. Donc, si un ou une conseiller ou conseillère nationale socialiste, rouge, vert ou rouge et vert passe par là. Pourquoi ne pas amender ce texte de façon à interdire les symboles suisses dans la publicité politique ? La France le fait bien pour les publicités électorales, pourquoi pas la Suisse ?

Après tout, il n’y aucune raison pour qu’un parti s’approprie les symboles de toute une population !

About these ads

Mots-clés : , , ,

2 Réponses to “Touche pas à mon symbole”

  1. www.romanding.ch Says:

    Touche pas à mon symbole

    Christoph Blocher estime qu’il y a de gros abus dans l’usage qui est fait des symboles suisses. Il a bien raison et il sait de quoi il parle.

  2. Propos suggestifs « Alain Hubler blogue Says:

    [...] ? – inutilement l’image du parti qui se revendique fièrement, mais abusivement, de la « qualité suisse [...]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :